Retourner en haut

Une expertise multi-sectorielle

Notre équipe est spécialisée dans les domaines bancaires, assurantiels et industriels, et apporte son expérience dans les projets de modernisation et d’amélioration des outils utilisés chez nos clients.
Historiquement, Karbone réalisait une grande partie de son activité sur les secteurs bancaires et assurantiels. Aujourd'hui, l'entreprise cherche à se développer dans d'autres secteurs tout en réaffirmant ses positions en conservant la confiance acquise auprès de nos clients historiques.

Nos métiers

Notre cabinet accompagne ses clients sur des problématiques de transformation d’organisation et de systèmes d’information.
Notre équipe est spécialisée dans les domaines bancaires, assurantiels et de l'industrie, et apporte son expérience dans les projets de modernisation et d'amélioration.
Intégrés directement aux équipes, nos consultants apportent leurs compétences en gestion de projet, à chacune des étapes.

Gestion de projet

La gestion de projet consiste à suivre et à coordonner tous les aspects des projets sur lesquels nous intervenons, à plus ou moins grande échelle :

  • Définition et gestion du périmètre du projet : suivi du contenu et des objectifs du projet
  • Gestion du planning : suivi des délais et de l'avancement des différentes tâches
  • Gestion des ressources et des budgets : suivi et management des équipes, suivi du respect des budgets alloués
  • Coordination et reporting : coordination et information des différentes parties prenantes

Notre métier est de suivre ces différentes composantes des projets, d'anticiper les éventuels problèmes, mais également d'être force de proposition pour maîtriser les risques et les difficultés tout au long des projets.

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

Dans nos métiers, la Maîtrise d’Ouvrage correspond aux utilisateurs des outils informatiques sur lesquels nous intervenons. Notre métier en tant qu’AMOA (ou Business Analyst) est donc d’accompagner ces utilisateurs afin de garantir que les outils répondent au mieux à leurs besoins, en faisant notamment le lien entre eux et les équipes techniques (responsables du développement des outils, des infrastructures…). Nos activités sont donc les suivantes :

  • Définition des besoins : en lien avec les utilisateurs, nous analysons et définissons leurs besoins afin de pouvoir les transmettre aux équipes techniques.
  • Rédaction des spécifications : les spécifications correspondent aux cahiers des charges. Rédigées de façon plus ou moins technique selon les clients, ces spécifications permettent de transmettre les besoins métiers aux équipes techniques, de manière suffisamment explicite afin qu'ils puissent mettre en place les développements ou les infrastructures nécessaires.
  • Recettes et UAT : les recettes correspondent aux tests des fonctionnalités mises en place. Nous définissons et préparons ces tests, puis nous les réalisons. Nous accompagnons également les utilisateurs lors des UAT (User Acceptance Tests). Il s'agit de la phase de tests utilisateurs qui permet de valider les solutions mises en place.
  • Accompagnement des utilisateurs lors des déploiements : lorsque les fonctionnalités ont été testées et validées par les utilisateurs nous préparons leur déploiement. Nous pouvons ainsi être amenés à communiquer sur les nouvelles fonctionnalités et pouvons également préparer et animer les séances de formation pour les utilisateurs.

Nos activités d’AMOA demandent une grande capacité de compréhension et d’adaptabilité. Il faut en effet que nous puissions comprendre les besoins des utilisateurs mais aussi les besoins et les prérequis des équipes techniques. Ici aussi il faut pouvoir anticiper les besoins et les interrogations et savoir être force de proposition, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan technique.

Exemples de missions

Banque

Assurance

Industrie & Logistique